Le refus de séjour est une décision administrative prise par le Préfet informant l’étranger d’un refus de délivrance ou de renouvellement d’un titre de séjour, ou du retrait ou de la péremption de son titre de séjour.
La notification d’une décision de refus de séjour implique que l’étranger doive quitter le territoire français. Toutefois, le simple refus de séjour ne constitue pas à lui-seul une mesure d’éloignement.
L’autorité administrative assortit donc presque systématiquement le refus de séjour d‘une obligation de quitter le territoire français (OQTF).
La réforme du 16 juin 2011 est venue complexifier la procédure, instaurant des obligations de quitter le territoire français assortis ou non d’un délai de départ volontaire.
- L’obligation de quitter le territoire français assortie d’un délai de départ volontaire se conteste devant le Tribunal administratif territorialement compétent dans un délai de 30 jours à compter de la notification de la décision.
- L’obligation de quitter le territoire français sans délai de départ volontaire se conteste dans un délai de 48 heures devant le tribunal administratif territorialement compétent.
Si l'arrêté de refus de séjour n'est pas contesté par l'étranger devant le Tribunal administratif dans les délais, l'obligation de quitter le territoire français devient exécutoire. Dès lors l'étranger peut être éloigné du territoire français à tout moment.